Un électricien, choisi par EDF, installe gratuitement chez vous le matériel de pilotage de votre installation.

Lorsque EDF pilotera votre chauffage électrique pendant de courtes durées, vous pourrez toujours réactiver votre chauffage si vous le désirez.

Vous gardez ainsi constamment la main sur le fonctionnement de votre chauffage électrique.

Le matériel est constitué d'une passerelle de communication telle que représentée sur la photo ci-contre et de petits modules intégrés au sein de votre tableau électrique dans le respect des normes en vigueur.

Source : Une Bretagne d'avance

La filiale d'EDF tire un premier bilan de son opération de gestion à distance des consommations électriques.

C'est parce que la situation électrique de la Bretagne ne permet pas de sécuriser les besoins des consommateurs et que lesdits besoins croissent de 3 % par an, qu'EDF a confié à Edelia une opération de gestion des installations électriques de 420 foyers bretons, tous volontaires et dispersés sur quatre départements. Initiée en décembre, l'expérimentation consistait à gérer à distance le chauffage et les ballons d'eau chaude. « Cette solution avait un double intérêt : piloter de petites puissances permettant néanmoins d'optimiser le parc de production et sensibiliser le particulier à une plus grande maîtrise de sa consommation », explique Martine Gouriet, directrice générale d'Edelia, une filiale à 100 % d'EDF qui emploie 40 salariés et réalise 9 millions d'euros de chiffre d'affaires dans le développement et la mise en oeuvre d'instruments de suivi et de mesure à distance des consommations d'énergie,

Concrètement, le dispositif a pris la forme d'une passerelle, sorte de box communiquant par ADSL ou GPRS, installée chez les particuliers, alors qu'un boîtier était raccordé au tableau électrique. « Bien évidemment il ne s'agissait pas de gêner le confort du consommateur, aussi nous avions mis au point un dispositif dit d'effacement - un bouton poussoir situé sur la passerelle - qui permettait d'interrompre cette gestion à distance à tout moment », précise Martine Gouriet. Parallèlement, un portail dédié et sécurisé sur le site d'EDF offrait la possibilité de suivre les consommations. C'est ce large éventail de services qui a retenu l'attention des particuliers : consommations réelles par rapport aux consommations d'usage, répartition à différentes périodicités - journalière, mensuelle, annuelle - évaluation en euros, en kWh et en CO2. « Quasiment tous les clients ont testé le système de dérogation. Mais, au final, tous ont précisé ne pas craindre de perdre la maîtrise de leurs équipements. 2 kWh par foyer ont été économisés ».

Menée avec succès, l'opération sera reconduite l'hiver prochain. Ce premier test a validé l'intérêt des consommateurs - jeunes retraités sensibles au développement durable ou jeunes ménages soucieux de réduire leur facture - pour des conseils personnalisés, voire des alertes par SMS ou mails. Une évolution possible pour le portail, dont l'intégrateur est le centre Métiers et Solutions d'IBM à La Gaude, près de Nice. « Nous comptons étendre le pilotage à distance à toute sorte d'équipement électrique comme le photovoltaïque », précise Martine Gouriet.