15 km - 4h - Départ du bourg de Mohon

A voir en chemin

1. Maison du Sénéchal : face à l’église, cette maison est aujourd’hui la bibliothèque communale. Elle fut construite en 1653 par Julien Gaudin, notaire de la Marquise de Sévigné. A la révolution, Pierre Gaudin, chef de bataillon de la chouannerie locale, transforme son manoir en centre de recrutement. Les pierres encadrant la porte proviennent du château de Bodegat, situé à 1km du bourg, qui appartenait à Mme de Sévigné, et qui fut rasé en 1753.

2. Forêt de Lanouée : d’une superficie de 4000 hectares, cette forêt faisait partie à l’origine de la mythique forêt de Brocéliande, autrement nommée forêt de Paimpont (7000 hectares). Pendant la révolution, cette forêt était la cachette favorite des Chouans.

3. Le Ninian : cette rivière prend sa source dans les Côtes d’Armor, à Saint Gilles du Mené, et se jette dans l’Oust. Ce nom proviendrait d’une divinité des eaux, la fée « Viviane », qui aurait séduit Merlin, personnages mythiques de Brocéliande.

4. Motte féodale « Camp des Rouëts » : Les vestiges de terre dateraient des XII – XIVè siècles, soit du Moyen âge central. Sur la motte, se trouvait la tour résidence du Seigneur de Bodieu : les éléments en bois ont malheureusement disparu. Tout près se trouvent l’imposante basse cour, cernée de douves très profondes, ainsi que le manoir prieuré qui était tenu par des moines. Un ancien moulin à eau faisait aussi partie de cet ensemble.

Carte

Circuit des Rouets





Pratique

Télécharger et/ou d'imprimer (format paysage) la fiche pratique de la randonnée