L'Office du Tourisme du Porhoët vient de publier les nouveaux itinéaires de randonnées pédestres, à vélo et à cheval. Ils passent à proximité des chantiers lancés par le Grand Bassin de l'Oust dans les rivières qui font l'objet d'une enquête publique

Pour en savoir plus sur des nouvelles randonnées : http://www.porhoet.fr/

Pour en savoir plus sur les travaux des rivières :http://www.grandbassindeloust.fr/

A noter, qu'il existe des actions communes sur le Porhoët : les panneaux pédagogiques autour de l'étang Saint Yves de la Trinité-Porhoët et les réfléxions sur l'étang de Chateau Trö menés par Guilliers, les animations du CPIE de Concorret...

Propositions :

Sensibilisation des riverains et promeneurs.

  • Le document plastifié du dossier de l'enquëte publique est très pédagogique et mérite d'être mis sur des panneaux.
  • L'Office du Tourisme du Porhoët vient de valider les itinéraires de promendes (9 à pieds et 7 à vélo) qui passe à proximité des rivières concernés par le CTMA. Il faudrait disposer des panneaux dans ces endroits.
  • Par ailleurs, il conviendrait de développer en liaison avec l'Office du Tourisme de nouveaux chemins de randonnées le long des rivières sur les bandes enherbées (Responsable Laetitia Vermet)
  • Prévoir à partir de 2015 des animations ponctuels sous forme de visite des chantiers
  • Prévoir un volet pédagogique significatifs pour les demandes de subvention (par exemple 2 % des travaux)

 

 

Forêt de Lanouée

Jadis, il y avait des rivières qui coulaient de la forêt de Lanouée pour alimenter le Ninian. Il y avait des truites sauvages. Notamment à proximité des captages l'eau potable du Pré d'Abas. Les truites sont le meilleur indicateur dans la qualité de l'eau et la meilleure alerte.  L'aspect nature de la forêt n'esst pas une garantie, compte-tenu des nombreux dépots de déchets illicites dans ce secteur. Le CTMA ignore ses anciennes rivières qui ne coulent plus. Les exploitants de la forêt préfèrent alimenter les étangs.

Compte tenu des importants travaux prévus dans le cadre de la réalisation de 17 éoliennes en forêt de Lanouée, il convient de profiter de cette opportunité pour impliquer les propriétaires et entreprises travaillant sur le site et de rétablir la continuité des cours d'eau.