Suite à un bug informatique, les pompiers avaient des difficultés à repérer les maisons dans les petits villages. Alors une loi de 2022 oblige les petites communes à renommer les rues qui parcourent les lieux-dits

Les habitants du village de Bodieu se sont réunis pour proposer au Conseil Municipal de Mohon des noms de rue. Ce village possède des empreintes historiques et de multiples légendes évoquées dans le panneau du camp des Rouëts et sur le site internet du village.

Une trentaine de noms sont proposés. Le consensus aboutit sur 5 noms :

 


  1. - Rue Pierre Hervé : Il a été la victime des allemands dans Bodieu, lors de la rafle de Guilliers en 1945
  2. - Rue Judicaël : Le Roi Judicaël conduisait son armée à cheval. Il avait plu. Un habitant de Bodieu qui travaillait en forêt fut surpris par la montée des eaux du Ninian. C'est devenu la plus célèbre légende locale.
  3. - Rue des Chouans : Lors de la Révolution française, les chouans souhaitaient maintenir la culture locale. Bodieu était le carrefour entre la forêt de Lanouée et les villages du Porhoët. A cette période la chapelle Sainte Claire, située devant le manoir, fut totalement détruite.
  4. - Impasse des Rouëts : le Camp de Rouëts est un site militaire destiné à empêcher l'invasion des vikings
  5. - Rue des Orpailleurs : Ils sont chantés à Mohon. Dans l'antiquité, la forêt de Lanouée était déjà cultivée pour chauffer les métaux. Il y avait des orpailleurs dans le Porhoët. Bodieu était sans doute un carrefour pour le commerce. Un document évoque une villa près du Ninian au début de notre ère.

Toutefois, les noms qui seront proposés au Conseil Municipal réfutent toute référence au patrimoine, à l'histoire et à l'environnement local.

Ainsi Pierre Hervé ne sera pas honoré. Il fait toutefois partie des victimes citées le 20 janvier 2024 à Guilliers. C'était les 80 ans de la tragique rafle pour les allemands. Une cérémonie très émouvante et magnifiquement orchestrée par la municipalité de Guilliers.

L'ancienne route qui traverse le village devrait s'appeler rue des Puisatiers. Certes il y a de nombreux puits sur la commune, mais l'origine de Bodieu est une source qui coule encore de nos jours et provoque par grand froid une belle plaque de verglas accidentogène.

Bonne nouvelle pour les livreurs et les pompiers

Les livreurs, les pompiers et autres services à la personne peuvent enfin utiliser leur GPS sans crainte et quelle que soit la marque, pour trouver les maisons dans les petits villages de Mohon à partir de la numérotation réalisée, il y a 8 ans. Le bug est aujourd'hui corrigé.