Après 10 ans d'aménagement de mes espaces extérieurs, mon jardin d'assainissement a été validé par le SPANC


Un premier projet de rénovation

En 2007, je prends ma retraite dans la maison familiale qui se trouve dans la grande enceinte du Camp des Rouëts avec un projet de rénovation. Le SPANC demandait de faire un assainissement selon la réglementation en vigueur, avec des normes qui étaient en cours d'élaboration. Le devis pour l'assainissement s'élevait à 29 000 € et comprenait un bac à sable qui imposait de supprimer le potager et les arbres fruitiers. Le projet était soumis à l'approbation des architectes des monuments de France.  Techniquement le projet n'était pas une solution concevable compte-tenu de la pente et de la nature des terrains imperméables. Les fouilles effectuées lors des travaux n'auraient coûté bien plus chers si l'on avait découvert quelques vestiges anciens qui auraient pu faire revivre les légendes locales. J'ai donc différé les travaux d'assainissement.

Recherche de solutions

Pour nombreux autres maisons du village, il n'y a pas d'espace pour les solutions individuelles.  La solution évidente était le raccordement à l'assainissement collective. En effet la station d'épuration est à l'entrée du village. Les premières micro-stations n'étaient pas adaptés à mon habitation. Comment faire une fosse toutes eaux ? Mes évacuations se faisant sur chacun des 4 côtés.

Mes choix pragmatiques

Une fois installé dans la maison rénovée, j'ai commencé à embellir l'extérieur, en expectant quelques principes écologiques.

  • Ne pas polluer l'extérieur,
  • Conserver  toutes des eaux sur mon terrain
  • Faire pousser de belles plantes dans mon jardin
  • Avec une pelouse verte sans arroser.
Des solutions très économiques :
  • utilisation de gravats pour stocker des eaux
  • des réseaux d'assainissement spécifiques à chaque rejet sur chaque coté de la maison
  • achat des accessoires de contrôle,( bac à graisse...) et drains pour éviter les inondations par les eaux de pluie

Un bilan très positif

Le jardin se décompose en plusieurs espaces où s'épanouissent différentes essences (roses, saules, figuier, hortensia, roseau...) pour consommer la totalités des eaux. La plante la plus remarquable est l'acanthe géante qui s'est parfaitement acclimaté et qui affiche une valorisation de la biodiversité. On peut voir des abeilles de toutes tailles, et notamment la plus grosse abeille européenne le Xylocope bleu.