Dans la guerre des Gaules, Jules César écrit la conquête des Gaules Il évoque les difficultés rencontrées avec les bretons. Ces récits ont inspiré les aventures d'Astérix.
Toutefois, les recherches généalogiques et les indices évoqués par certains historiens permettent d'évoquer une hypothèse originale ; Les chrétiens de la Légion Romaine se serait alliés avec les bretons et ont résisté à l'armée de Jules César pour éviter les persécutions

Jules César voulait absoluement envahir la Bretagne.

Sur le golfe du Morbihan

Dans la Guerre des Gaules, Jules César a combattu les soldats bretons sur différents champs de bataille. Les  romains connaissaient aussi les ressources de l'Armorique à travers le commerce. Les marchandises étaient expédiées par bateau. Les différents marais et les cours d'eau vagabons rendaient périlleux l'accès par la terre. Il évoque les difficultés rencontrées dans les batailles navales contre les bretons. Il fait construire des bateaux adaptés à l'océan pour débarquer dans le golfe du Morbihan. En 56 avant Jésus-Christ, c'est la bataille des Vénètes. Après plusieurs tentatives, les vents sont tombés. Les romains ont des bateaux à rame plus manoeuvrables. La légion romaine débarque dans le golfe du Morbihan. Les marins bretons se sont alors regroupés sur Vannes. La bataille s’achève sur une lourde défaite pour ceux-ci, suivie d’une répression sévère de la part de César : leurs dirigeants sont mis à mort et une grande partie de la population est vendue comme esclaves. Les romains confient alors aux pictes,un peuple gaulois l'administration de l'Armorique.
Ainsi à la bataile d'Alésia en 52 avant Jésus-Christ, il n'y avait plus de soldats bretons.
On retrouve très peu de traces des dieux romains en Bretagne. Il y a essentiellement des villas romaines, des voies romaines et de nombreux vestiges des premiers chrétiens.

Les 14 premiers chrétiens s'expatrient en Bretagne

L'Armorique est donc démilitarisé et compte peu de romains. Les premiers chrétiens peuvent s'installer. Tacite évoque des déserteurs de l'armée romaine qui ont établi résidence en Bretagne.

Saint Joseph d'Arimathie s'allie avec les rois bretons

La fille de Saint Joseph d'Arimathie, Anna épouse le fils du roi Lear. Son petit-fils, Alain éposue la fille du roi Gwynedd de Domnonée. Ainsi dès les premiers siècles de l'ére chrétienne, les rois bretons descendent de Saint Joseph d'Arimathie.
Ce sont de petits rois qui défendent de petits territoires.
La noblesse devient chrétienne, mais les druides gardent toute leur influence sur le peuple.
Le Porhoët est rattaché à l'évêque de Vannes. Il occupera le centre de la Bretagne de Pontivy à Rennes lors de sa grandeur.

Une des légendes de Saint Joseph d'Arimathie

Il débarque débarque avec sa fille Marie-Madeleine en Provence. voir l
a légende apostiliciste Saint Joseph d'Arimathie

Développement du christianisme en Bretagne

Dans les permiers siécles, la partie de noblesse a pur une éducation chrétienne. Par contre, les druides éduquent le peuple jusqu'au VIII° siècle. Les 7 saints fondateurs arrivent d'Irlande et du Pays de Galles et généralisent l'éducation chrétienne. Les druides perdent leur influence. L'un des rares témoignages est la présente d'évêques bretons au concile de Tours entre 461 et 465.

Les romains stabilisent les Marches au niveau de Rennes

Jean Danzé publie en 2020 le livre "Bretons insulaires, bretons armoricains, 9 siècles d'Histoire (-56/851)" souligne une occupation permanente de l'armée romaine au niveau de Rennes. Les Marches vont de la Manche à l'Atlantique. L'armée romaine a fait plusieurs incursions illimitées en Bretagne armoricaine. L'histoire est par ailleurs ponctué par les guerres pour résister

Le rattachement à la France

La Bretagne est devenue française en 1532.