L'eau distribuée sur Mohon est conforme à la réglementation pour la consommation humaine. Toutefois, suite un problème de corrosion de la première cuve de l'usine de traitement de Casteldeuc, l'exploitation du captage d'eau souterraine est suspendue, depuis mars 2013. C'est un problème uniquement technique lié à la phase de démarage. L'eau distribué à Mohon et à la Trinité-Porhoët vient à nouveau de l'usine de Ploërmel.

Le constat

La teneur en chlorure (l'éventualité du chlorure de sodium, sel de cuisine n'est pas encore démontrée) dans l'eau brute a augmenté depuis la mise en exploitation à l'automne 2011, à des teneurs de 200 mg/l restant inférieues aux références de qualité (250 mg/l). (C'est 329 mg/l pour la Vichy St Yorre),. Toutefois, ceci a engrendré une corrosion des soudures sur la première cuve de l'usine de Casteldeuc, nécessitant des réparations donc l'arrêt temporaire de l'usine. Dans cette cuve, de l'air est injectée pour oxyder le fer contenu dans l'eau brute. Or, il apparaît que l'inox utilisait pour cette cuve s'oxyde et n'est pas adapté au traitement. L'eau du captage traverse successivement 3 cuves pour réduire la teneur en fer et en manganèze. Les 2 dernières cuves restent intactes. Les communes de la Trinité-Porhoët et de Mohon sont donc alimentées à partir de Ploërmel depuis mars 2013. Dès que ce problème sera résolu la production du forage pourra reprendre.

Par ailleurs, des investigations sont en cours pour déterminer l'origine et l'évolution des chlorures dans l'eau brute du forage, bien qu'il n' y ait aucun risque sanitaire.

Des élus décideurs et impliqués

Le forage de Pré d'Abas a été réalisé grâce aux élus de la Trinité-Porhoët et de Mohon après un investissement important ( 600 000 €) et beaucoup de temps consacré à la production de l'eau depuis 1954. L'eau s'est relevé d'être d'une qualité exceptionnelle.

Depuis le 1er janvier 2012, le SIAEP de la Trinité Porhoët  a transféré au Syndicat de l’Eau du Morbihan la compétence Production. Depuis cette date, Eau du Morbihan a donc en charge l’ensemble des unités de production des 238 communes de son territoire, dont celle de Casteldeuc. A ce titre, Eau du Morbihan en a la responsabilité et la gestion, l’exploitation restant confiée à SAUR par contrat. Le SIAEP a conservé la compétence Distribution. En tant que membres de Eau du Morbihan, les élus locaux du SIAEP sont associés et partie prenante dans les prises de décisions de Eau du Morbihan. Les réseaux d'eau potable sont interconnectés sur l'ensemble du Morbihan. Ceci garantit la fourniture d'eau potable pour tous les Morbihannais face aux aléas climatiques et techniques.

Une énigme souterraine

Le forage se situe dans la roche sédimentaire du briovérien qui s'étend jusqu'à Saint Lô. C'est le permier dépôt de sel constaté en Bretagne.  Y avait-il déjà un micro-climat sur l'ouest de Mohon, il y a 600 milliards d'années favorisant la formation de dépôt de sel ?

L'eau du réseau est potable

Les eaux distribués à partir des usines de Ploërmel ou de Casteldeuc ont toujours respecté les normes de potabilité. Elles peuvent être bues sans risque comme le confirme les analyses réalisées par ARS et affichées dans les mairies. L'eau distribuée à Mauron est captée sous la forêt de Brocéliande  Elle est disponible en bouteille dans certaines grandes surfaces.

De même, il est déconseillé de boire l'eau délivrée à partir des adoucisseurs domestiques. Nous avons la possibilté d'avoir 4 points de livraison d'eau potable sur le Porhoët, grâce aux interconnexions des réseaux potables. La mesure unique effectuée par les démarcheurs n'a donc aucun sens.

 

Paul VINCENT, Président du SIAEP La Trinité-Porhoët et délégué à l'Eau du Morbihan