En 2016, un touriste visitant le camp des Rouëts pointait son appareil de photo sur mes acanthes géantes dans l'allée qui monte au manoir.
Il repère un insecte que nous ne connaissions pas.
Après des recherches, je l'ai identifié. Il s'agit du Xylocopa violacea, ou "abeille charpentière", l'un de nos plus grands et plus impressionnants Hyménoptères.

Une abeille solitaire

Le Xylocope, Xylocopa violacea, ou "abeille charpentière", est l'un de nos plus grands et plus impressionnants Hyménoptères.  Contrairement aux abeille qui vivent en colonies, le Xylocope est une abeille dite "solitaire".Comme tous les Hyménoptères cet insecte est doté de 4 ailes, . L'insecte atteint 45 à 50 mm d'envergure, pour une longueur de 25 à 30 mm, et il est fondamentalement noir-violacé, le violacé étant plus nettement marqué au niveau des ailes.Il niche dans le bois tendre. Ainsi, il apprécie le sureau que j'élague chaque année après la floraison, car les fruits appréciés par son goût est très salissant. Il apprécie aussi les charpentes délabrées, comme c'est le cas pour des bâtiments du Camp des Rouëts repris par Ploërmel Communauté.
Le xylocope butine une grande variété de fleurs. Dans mon jardin il aime particulièrement mes acanthes géantes. Cette insecte vit dans le sud de la France et se déplace progressivement vers le nord avec le réchauffement climatique.
Il fait partie des insectes protégés. Il ne faut pas utiliser de produits pour les éliminer. Il est possible de les déplacer en leur permettant de nicher dans les endroits mieux appropriés.

Une compagnon pour le jardin

L'abeille ne présente pas de risque, car elle a une taille imposante et fait un bruit qui permet de la repérer. C'est un excellent pollinisateur pour les arbres fruitiers. Je plante des fleurs dans mon verger et ne laisse du bois mort pour avoir une nouvelle colonie de xylocopes.Pour les personnes sensibles aux piqures. Il semble les risques sont limités. Les colonies sont très petites et n'ont pas de comportement agressif. Il faut vraiment les taquiner pour être piqué.

Un prédateur pour les frelons asiatiques

Il y avait en 2016 trois nids de frelons asiatiques dans le voisinage. Les pièges se sont avérés efficaces. Actuellement, les prises de frelons asiatiques sont devenues rares chez moi contrairement au reste de la commune. J'ai pu voir passer quelques frelons asiatiques, mais ils n'arrêtent plus pour butiner. Les frelons asiatiques et le xylocope se trouvent principalement dans les jardins fleuris donc sur une même territoire.
Sans doute,les frelons asiatiques ont peur des xylocopes, plus gros et bruyants. J'ai lu sur internet que le xylocope pouvait faire des danses d'intimidation pour préserver son territoire. Je n'ai pas encore observer ce comportement bien que j'en ai une dixième dans mon jardin.
Par contre, les petites abeilles ne prêtent pas attention aux xylocopes et restent à butiner.
Une hypothèse :

Le xylocope profite des premières fleurs de l'année pour butiner. L'internet montre un xylocope sur un bouquet de la Saint Valentin. Par contre, en fin d'hibernation, le frelon asiatique cherche un endroit pour faire un nouveau nid où il ne sera pas dérangé. Il éviterait les zones fréquentées par le xylocope. Ainsi, l'implantation du xylocope permettrait d'écarter le frelon asiatique.
Donc un conseil :
Les frelons asiatiques sont dangereux, lorsque l'on dérange leur nid et notamment lorsque leur nid se développe dans les dépendances peu fréquentées de nos maisons. Je conseille trop de planter près des dépendances des plantes comme l'acanthe, la rose trémière ou la capucine pour coloniser les abeilles charpentières. Il faut laisser à proximité du bois tendre pour leur nid.